Samedi 11 Novembre
Hello Hello !
13h16, Il est temps que je parte à la gare pour ne pas rater mon TER. Ce week-end, j’ai la chance cette fois-ci de me rendre à Montpellier pour visiter et découvrir cette ville je ne connais que de nom (je suis également venue pour revoir une amie qui suit sa spécialisation sur Montpellier). Je quitte Avignon une fois de plus sous le soleil, ce qui m'amène à penser que le week-end va bien se dérouler.
14h45, Arrivée à la gare de Montpellier St-Roch. J’ai passé tout mon voyage entre les beaux paysages et
Netflix (Oui, le trajet durant 1h, j’en ai profité pour embarquer ma tablette). Ma première étape fut de me rendre l’office du tourisme. J’ai pris un
plan de la ville afin de pouvoir identifier la position des quelques monuments que je souhaitais voir. La veille j’avais pris le temps de prospecter sur quelques
blogs les incontournables de Montpellier que j’ai ensuite sélectionné (Cette fois-ci non plus je n’ai pas visité de musée, j’ai privilégié la balade et la découverte de la
ville car le temps était au beau fixe alors autant en profiter).
(Direction la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier)
J’ai commencé ma découverte en passant par la Place Comédie (un lieu vivement conseillé par les sites et les blogs) et devant le bel Opéra Comédie pour me rendre de l'office du Tourisme. Cependant, je n’ai pas osé prendre de photos car il y avait un monde et j’avais peur que le résultat final ne convienne pas. À la sortie de l'office, j’ai continué mon chemin en longeant le Jardin du Champs de Mars de Montpellier pour me rendre à la petite Porte du Pila Saint Gely. Sur mon chemin j’ai également pu apercevoir le Palais des Congrès.
(Vue depuis la Place royale du Peyrou)
Le vent était si fort que j’ai dû me résoudre à ranger ma carte et sortir mon téléphone pour m'orienter dans la ville. Je me suis ensuite rendue au niveau de la Panacée puis de la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier en passant par de petites ruelles (c’était vraiment très agréable, il y avait beaucoup moins de monde et il était donc beaucoup plus facile d'immortaliser la belle architecture de la ville). En marchant et en me perdant un peu je suis tombée par chance sur la Place royale du Peyrou et l’Arc de Triomphe au bout on pouvait voir la Préfecture de Montpellier (une très belle bâtisse). Avant de prendre le tram, j'ai continué de marcher en direction du Musée Fabre en passant par l'Eglise Saint Roch. (Ce jour là, je n'ai pas eu le temps de passer près du Conseil régional d'Occitanie se situant au niveau d'Antigone que l'on peut voir régulièrement en photo lors que cherche sur internet les incontournables de la ville).
17h00, J’appelle mon ancien maître de stage (qui m’a gentiment hébergé pour le week-end). Il vit non loin de Montpellier, au bord de la mer. Avant ça, j’ai pris un ticket de Tram 24h à 4,30€ (car je savais que j’avais faire plusieurs trajets durant mon séjour).
Dimanche 12 Novembre
(La Tour Carbonnière)
Hello Hello !
7h55, Les rayons du soleil à travers les volets me font signe et me disent qu'il est temps de me lever. 9h37, Je quitte le Grau-du-Roi, mon ancien maître de stage en profite pour me faire visiter un peu la ville en voiture (étant arrivée de nuit la veille, je n’avais pas pu apercevoir le beau paysage de Camargue). On s’est ensuite rendu à Aigue-Morte (une ville fortifiée me rappelant fortement Avignon) en passant le long des marais salants où l’on pouvait y voir quelques flamants roses! On a poursuivi notre route jusqu’à la Tour Carbonnière qui offre une superbe vue sur le paysage camarguais (On m'a expliqué qu'autrefois la Tour servait à alerter la ville d'Aigue-Morte en cas de problème).
11h19, J’arrive à mon arrêt de tram et attends mon amie le temps qu’elle arrive à ma hauteur. A 11h47, le tram de Juju arrive, je monte dedans pour que nous nous rendions à la plage de Carnon. En arrivant, on voyait au loin La Grande Motte (j'en avais tellement entendu parlé, et là, c'était juste devant moi). On s’est posé au bord de l’eau le temps de se remémorer de bons souvenirs avant d’aller se prendre une gaufre. Après avoir profité de notre pause gourmande nous nous sommes ré-installées au bord de l’eau pour capter une dernière fois des rayons du soleil.
(Vue sur la mer)
15h00, Vient le moment où l’on veut reprendre le tram pour retourner sur Montpellier. Et là, le drame ! Le prochain tramway n’arrivait pas avant 1h (Comment vous dire que pour avoir mon TER de retour c’était un peu just). On a donc loué des vélos pour retourner jusqu’à la gare. On a pédalé péniblement jusqu’au centre-ville (Il y avait un de ces vents.. J’ai bien cru plusieurs fois que j’allais laisser tomber et échanger mon billet de TER mais c'était sans compter sur la motivation de Juju pour ne pas que je le rate). Néanmoins, j’ai pu voir Montpellier (de manière brève, haha, vous vous doutez bien pourquoi !) sous un autre angle et cela m’a permis de confirmer ce que je pensais. C’est une superbe ville avec des coins aux alentours juste splendides.
16h10, Après une arrivée difficile on a déposé nos vélos en vitesse et couru jusqu’à mon quai ! Et par chance j’ai réussi à l'avoir (je vous raconte pas la frayeur mais le principal, c’est de ne pas l'avoir loupé). Mise à part ce coup de stress je ne garde que le positif de ce que ce week-end m'a procuré !
Prochaine étapes Nîmes !
Et vous, êtes-vous déjà allez à Montpellier et qu'en avez vous pensez ?
Notes : J'ai conscience que cette rubrique se nomme "SOMEWHERE IN PROVENCE". Comme vous le savez peut-être, Montpellier ne fait pas partie de région Provence-Alpes-Côtes d'Azur mais j’ai voulu l’inclure dans cette série d’article qui est à la fois tournée vers la Provence mais également vers le Sud-Est de la France.
Besos
Écrire commentaire
Floriane- 1 billet pour (jeudi, 16 novembre 2017 18:06)
Alala le retour en vélo pour ne pas râter le train c'est drôle.
Merci pour cette balade
bises