SOMEWHERE IN PROVENCE - MARSEILLE

Samedi 28 Octobre

(Quartier du panier)

Hello Hello !

Il est déjà 13h05 à ma montre et il est temps que je me rende à la gare pour ne pas louper mon train direction Marseille. J’ai de la chance aujourd'hui, bien qu’il y ait du vent je quitte Avignon avec le beau temps. Vous devez sûrement vous demander pourquoi est ce que je passe le week-end à Marseille. J'y vais pour rendre visite à une amie de longue date (Hé Lexy, si passes par là) qui m'a invité à passer 24h avec elle.

14h22, j’arrive enfin à Marseille, mon amie arrive et on file dans les rues à la découverte de la ville je n’ai que 24h pour visiter du coup je me suis laissée guider. Nous avons commencé par le quartier du Panier, qui m’avait été vivement recommandé par Darcy, c'est un très beau quartier avec de jolies ruelles « totalement instagrammables ! » composées des maisons/immeubles ayant de bels couleurs de Provence

(Vue sur la mer)

Nous avons ensuite continué notre chemin en direction du Vieux-port afin d’admirer la mer et le paysage que Marseille a à nous offrir. Après une pause glace nous sommes allées au MUCEM (musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée). Malheureusement je n’ai pas eu le temps d’aller voir l’exposition proposée mais j’ai pu profiter de la mer, du soleil et de la vue

17h, Après une seconde pause bien méritée (Oui oui, je vous assure on a beaucoup marché), on a quitté le MUCEM pour contempler la mer d’un peu plus près.

(Vue depuis le MUCEM)

Le temps suit son court et nous également. Nous avons fait une halte à la savonnerie ce qui m’a permis d’acheter du savon de Marseille. On a ensuite continué de marcher le long du Vieux-port à la recherche d’une brasserie. Pour finir la soirée en beauté, on a choisit d’aller dans un  restaurant avec vue sur le Vieux-port, de nuit cette fois-ci.

Dimanche 29 Octobre

(Vue sur Marseille)

Hello Hello

7h44, je me réveille ce matin avec le soleil. Je me rappelle que la veille, mon amie m'avait dit que la vue depuis la chambre de sa colocataire était juste magnifique. J'ai donc ouvert les volets et la première que j'ai vu, c'était ce beau paysage. En y réfléchissant, je me dis que c'est ce qu'il me manque à Avignon, la vue ! Nous avions prévu de quitter l’appart vers 11h mais le changement d'heure fut de notre côté, ce qui nous permis partir plus tôt.

10h, on quitte l’appart pour prendre le bus qui va nous mener jusqu'au Vieux-port. On a fait une halte biscuit à La Cure Gourmande puis on s’est motivée à l’aller jusqu’à la Basilique Notre-Dame de la Garde à pied.  (il est tout à fait possible de prendre le bus pour y aller). Comment vous dire que la montée c'était vraiment quelque chose mais pas d'inquiétude, c’est carrément faisable. En partant du Vieux-port ça nous a pris environ une vingtaine de minutes pour monter jusque là-haut. Cette montée en valait vraiment la peine car la vue à notre arrivée était juste splendide.

(Vue de et depuis la Basilique Notre-Dame de la Garde)

En arrivant à la Basilique, on a pu avoir une vue sur tout Marseille. Au loin on pouvait apercevoir notamment le PHARO et le MUCEM. Nous avons pu également contempler, le Château D’If à défaut d’avoir y avoir été (mais ce n’est que partie remise). Lorsque j’ai pris des photos de la vue, je ne vous cache pas que j'étais agrippée à mon téléphone, de peur de le faire tomber. "Il y avait un de ces vents !" J’ai bien cru que nous allions nous envoler. Après avoir fait le tour, nous avons décidé de redescendre, en bus cette fois-ci. Nous aurions pu visiter l’intérieur de la Basilique mais je pense que ce sera pour une prochaine fois. Nous avions également prévu de passer à la Friche Belle Mai, qui se trouve à environ 20 min de la gare Marseille - St Charles , mais nous n’y sommes finalement pas allées car le temps ne nous le permettait pas. On s’est donc arrêté à la gare pour manger tout en attendons mon train pour Avignon

Ce week-end express est maintenant terminé ! Même si je n'ai pas pu voir tous les recoins de Marseille, j'ai passé un super moment là-bas en compagnie de mon amie.

Prochaine Étape, Nîmes ou bien Montpellier !

J'espère que cet article vous aura plu et  que vous me suivrez dans mes prochaines aventures en Provence.

Notes : Pour ce qui est des vlogs, je continue d'en faire mais ils ne seront disponibles qu'à partir de fin Décembre afin de pouvoir les peaufiner et vous en proposer plusieurs sur une ou deux semaines.

Yas (lundi, 30 octobre 2017)

C'est une ville que j'aime beaucoup tant de choses à voir. Montpellier c'est beau aussi

katou (mardi, 31 octobre 2017 16:10)

Il fait bon vivre à Marseille et à toutes les saisons. Il faudrait que je prenne le temps d'y aller un peu plus qu'un week-end sachant que j'habite à Nice :)

Anaïs (samedi, 04 novembre 2017 21:45)

Il m'arrive d'aller de temps en temps à Marseille mais je n'ai jamais pris le temps de visiter cette ville entièrement. En tout cas a donne très envie.

Lucy (samedi, 04 novembre 2017 21:47)

J’aime beaucoup Marseille car la mer y est très présente, et comme j’ai du mal avec les espaces urbains, ça passe un peu mieux haha ! Je suis aussi allée aux îles du Frioul c’est juste en face mais tellement dépaysant ! Et très beau en soirée avec les lumières de marseille !

Ngouiha (samedi, 04 novembre 2017 21:49)

Je n'y suis jamais allée alors merci de nous avoir fait découvrir cette superbe ville

Oh du tissu (samedi, 04 novembre 2017 21:49)

Je n'ai jamais visité cette ville, enfin, si mais la gare alors ça compte pas des masses !
    Une personne de ma famille s'y est rendu il y a quelques temps et a vraiment adoré. Alors pourquoi pas moi.

Joy (samedi, 04 novembre 2017 22:09)

Je ne suis jamais allée à Marseille, mais j'ai vraiment envie. Cette ville semble très riche, au niveau culturel et historique. Puis, le Sud de la France et le soleil, on ne peut pas dire non à ça !

La Belle Bleue (samedi, 04 novembre 2017 22:34)

Et c'est là que mon dico de Marseillais aurait pu te servir :P
    On aurait pu se croiser lol !!!! Bon en tout cas j'espère que ça t'a plu :) Moi j'aime bien le Vieux Port :)))

Hiddenlifee (dimanche, 05 novembre 2017 00:13)

Merci pour ces photos !! :)
    Je suis de Salon de Provence, alors voir Marseille grâce à ton article ça fait chaud au cœur !
    Le vieux port est mon lieu préféré de Marseille :P

Bisous x.

Lauriane Makeitnow.fr (dimanche, 05 novembre 2017 00:39)

Je suis absolument tombé amoureuse du MUCEM, son architecture la collection tout est parfait. C'ets un sacré plus pour la ville de Marseilles.

Noémie (dimanche, 05 novembre 2017 00:58)

Je t'avoue que j'ai toujours eu un mauvais à priori sur marseille mais plus je lis des articles comme le tien sur la ville, plus j'ai envie d'y faire un tour.

Tes photos sont très belles !

Noémie xx

Bohaa (dimanche, 05 novembre 2017 09:08)

C'est magnifique !!!

Sonia (dimanche, 05 novembre 2017 11:52)

Je trouve que Marseille est une jolie ville qui mérite qu'on s' arrête quelques jours. Ta visite avait l'air très sympa ! Ayant passé 4 ans de folie à Montpellier, je te conseille cette ville pour une prochaine aventure :)

Cindy (dimanche, 05 novembre 2017 15:46)

Je connais Marseille que de nom. Tu me donnes envie d'y faire un tour.

celine brochado (dimanche, 05 novembre 2017 15:56)

De bien belles photos pour illustrer cet article :D

Noemi (dimanche, 05 novembre 2017 18:39)

Hello,
    J'avoue que Marseille ne m'a jamais donné envie (je préfère passer les frontières françaises héhé) mais tes photos sont super jolies et mettent bien en valeur la ville !
    24h c'est quand même express pour découvrir une ville mais ... ça valait le coup de toute évidence :*

unadamantinderoses (dimanche, 05 novembre 2017 21:45)

Hey ! Je n'ai encore jamais visité Marseille mais ça a l'air d'être une jolie ville. Mais quand je voyage, j'ai plutôt tendance à aller plus loin. Ma destination de rêve est New York !

Hélène - GOOD LIFE 101 (dimanche, 05 novembre 2017 23:11)

Marseille Represent !!! Je vois que tu as fait un très joli tour de ma ville :) Si tu as l'occasion de revenir, je te conseille une balade sur la Corniche ou aux Goudes pour profiter de la mer, et un saut au Palais Longchamps (peu connu et pourtant magnifique) ! Bisous

Jolies Lueurs (lundi, 06 novembre 2017 11:05)

Coucou !

J'étais allée à Marseille il y a quelques années, mais je n'avais pas pris le temps de visiter cette jolie ville de Provence... Quel dommage, quand je vois tout ce qu'il y a à voir :) J'y reviendrais, c'est sûr !

Antoinette (lundi, 06 novembre 2017 15:37)

marseille, je n'arrête pas d'en entendre parler ces derniers temps. Cette ville m'appelle.
    En tout cas c'est hyper agréable de suivre ton périple dans cette ville. Merci de nous prendre avec toi ^^

lecerfecoralie (lundi, 06 novembre 2017 17:00)

Hello,

je suis une fan de Marseille, c'est ma région ! Mais je suis encore plus amoureuse de Paris ahah !

bisous !

Trysha (lundi, 06 novembre 2017 22:38)

Super récit de ton séjour. Je n’ai jamais visité Marseille alors tu m’en donnes l’envie

Laurane (mardi, 07 novembre 2017 04:55)

Ces 24h00 avait l'air bien chouettes !
    Tes photos sont superbes.
    Hâte de voir ta prochaine escapade provençale :)

Near the lake

Je m'appelle Juliette, 23 ans et suis la rédactrice de ce blog. Je vous souhaite la bienvenue dans mon univers poétique et rempli de souvenirs de voyages.   En savoir plus ...