· 

Comme un voyage dans le temps

"Nos yeux agissant comme des polaroids enregistrent des photos instantanées et envoient directement des signaux à notre tête. Une tête étant composée d'avions en papier volant tout droit vers notre lobe frontal. Ces avions transportent d'images... Des souvenirs, devrais-je dire, s'apprêtant à être stockés puis oubliés à tout jamais... "

Nearthelake

(Paper plane)

Si vous me connaissez bien, vous devez sûrement savoir que j'ai beaucoup voyagé depuis mon enfance. Néanmoins, depuis quelques temps je me suis rendue compte que ma mémoire n'étais plus ce qu'elle était. Je sais que je suis allée dans tel ou tel endroit mais il me sera difficile de vous dire ce que j'ai pu y faire. J'ai également pris conscience que mes parents (de grands voyageurs dans l'âme) avaient toujours eu pour habitude de réaliser des albums photos,  cela était une manière pour eux de ne pas oublier, de tout simplement remonter dans le temps à travers des images! C'est à partir de ce constat que j'ai voulu moi aussi immortaliser mes souvenirs sur papier.  De tout simplement créer un album à mon image, qui raconterait avec simplicité tout ce j'ai pu vivre durant ces derniers mois. 

 

Pour savoir de quelle manière j'allais le réaliser, je me suis inspirée de l'expérience de mes parents. Auparavant ils privilégiaient les albums photo homemade mais ça, c'était avant le numérique. Depuis ils réalisent des albums photos en lignes et comment vous dire qu'ils n'ont jamais regretté d'avoir sauté le pas et que le rendu final  a toujours été splendide et répondant à leurs attentes (que ce soit au niveau de la qualité du tirage photo et du design de l'album).  Pour ma part, j'ai eu la chance de réaliser une collaboration avec Photoweb,  une entreprise grenobloise réalisant des tirages photos (albums, calendrier, agendas etc ...). Il m'a été proposée de réaliser un album photo en ligne. Après avoir vu les différents formats d'albums photos proposés, mon choix s'est finalement porté sur le "Livre photo Prestige carrée 26 pages" mesurant 20x20cm. Ce livre photo comporte une couverture rigide matelassé (personnalisable) avec un ruban de fermeture (en option).  Il offre également de nombreuses options de personnalisation qui m'ont vite séduites.

(Capture d'écran Photoweb - page tirages photos)

Est ensuite venu le moment de créer mon album. Je suis donc d'abord posée la question suivante : "Qu'ai-je réellement envie d'immortaliser ? ". Après mûre réflexion, je me suis dis pourquoi ne pas utiliser les photos que j'ai prise depuis que je suis en Avignon (photo que vous retrouverez aussi bien sur le blog que sur Instagram). Pourquoi ces photos là, vous demanderez-vous ? Et bien tout simplement parce que cette étape marque un tournant dans ma vie que je n'ai pas envie de laisser filer.

 

Mon Avis ?  

 

Comme je n'avais jamais réalisé d'album photos en ligne, je ne vous cache pas que j'avais quelques appréhensions avant la construction de celui-ci. J'avais déjà vu mes parents en concevoir et parfois "s'arracher les cheveux" avec la plateforme qu'ils utilisaient. Par chance, lors de la conception du mien ce ne fût pas le cas. De plus Photoweb proposait des fonctionnalités que je recherchais tel que la possibilité de disposer ses photos comme on le souhaite et d’inclure du texte (deux critères très important pour moi et que je n'avais pas retrouvé sur d'autres sites). De plus la plateforme est ergonomique et très intuitive. Après quelques tests d'ajout de textes, de photos et de choix d'arrière-plan, j'ai vite pris le coup de main. Toutefois, ne vous inquiétez pas, une vidéo tutorielle est également disponible afin de nous aider durant la construction de l'album. Il faut cependant garder en tête que la création d'un livre photo de qualité demande beaucoup de patience (je ne sais pas combien de temps cela m'a pris mais au moins plusieurs jours/semaines). C'est un facteur important qu'il ne faut pas négliger car il peu avoir une grande influence sur le rendu final

 

La conception !

 

Comme expliqué ci-dessus j’ai choisi d’agrémenter mon album avec les derniers clichés que j’avais réalisé. Je souhaitais réellement obtenir un ensemble qui me plaise, un ensemble harmonieux soit tant au niveau du format que de l’ambiance générale  que dégagent mes photos (une saturation négative rappelant le froid de l’hiver).

(Capture d'écran Photoweb - construction de l'album)

Le Rendu Final 

 

"Après avoir terminé la création de l'album, j'ai  lancé la commande pour que celui-ci puisse arriver le plus  rapidement possible..."

 

Après une semaine d'attente, j'ai ouvert ma boîte aux lettres en espérant que l'album s'y soit. Je vous raconte pas ma joie dans laquelle j'étais quand j'ai vu qu'il était arrivé à bon port. Je me suis donc empressée de rentrer à l'appart pour déballer mon colis et voir le résultat final. Le rendu était juste magnifique. Il était encore mieux que ce que j'avais pu imaginer surtout au niveau du design

 

Au moment de la validation de ma commande j'avais choisi quelques options au niveau de la couverture et de la 4ème page de couverture tels que des effets vernis au niveau des  photos et des textes afin de créer un peu de relief sur l'album. Concernant l'intérieur de celui-ci, j'ai également été ravie de voir que la qualité première de la photo n'avait pas été altérée et que le rendu était au rendez vous. Si vous me suivez sur Instagram,  vous devez sûrement savoir que j'applique sur chacune de mes photos un effet grain et j'avais tout simplement peur que cela gâche le tout. Heureusement, ce ne fût pas le cas ! 

 

Noël Approche à grand pas ...

 

Si nous n'avez pas encore trouvé de cadeau pour Noël, pourquoi ne pas créer un album photo retraçant votre année ou bien vos dernières vacances. En vous y prenant suffisamment à l'avance vous pourrez sûrement en avoir un avant les fêtes de fins de d'années. A partir de la validation de la commande, comptez 5 jours pour que votre album soit fabriqué et ajoutez-en un ou deux de plus en fonction du type de livraison que vous aurez choisi. L'avantage est que plateforme propose de plusieurs types de produits avec des prix totalement abordable en fonction de ce que vous recherchez. 

Immortalisation de souvenirs

"J'espère que cet article vous a plu et n'hésitez pas à me dire en commentaire si vous aussi vous avez déjà réalisé des albums photos en ligne et ce que vous avez pensé de cette expérience..."

 

Besos Nearthelake

Notes : Article en collaboration avec Photoweb que je remercie pour leur confiance.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Floriane- 1 billet pour (mardi, 05 décembre 2017 10:16)

    Depuis que j'ai commencé à voyager je le fais j'en ai une bonne dizaine mais c'est vrai que ça fait un moment que je n'en n'ai pas fait
    C'est vraiment bien comme principe et ça aide vraiment à "garder les souvenirs au chaud"

  • #2

    Album Photos en Ligne (mardi, 18 avril 2023 16:51)

    Bonjour Juliette,
    Pour les Albums photos en ligne, nous vous recommandons également Cheerz. �
    Dispo pour vous en parler si vous le souhaitez.
    Sandra

Near the lake

 

Je m'appelle Juliette, 23 ans et suis la rédactrice de ce blog. Je vous souhaite la bienvenue dans mon univers poétique et rempli de souvenirs de voyages.   En savoir plus ...


Comment me contacter ? 

Où suis-je ?  ✈️