· 

SOMEWHERE NEAR AFRICA

Un instant plage à Abgodrafo

Hello Hello

 

Durant l'étude que je mène actuellement au Togo, j'ai pris le temps de profiter du bord de mer. Aujourd'hui je vous emmène avec moi à Agbodrafo, une petite ville de la Région Maritime située entre Lomé et Aneho. Malheureusement le temps et le travail ne m'ont pas permis de voyager d'avantage mais je garde un bon souvenir de ce stage. 

 

Besos 💗🐒🌍


Mon voyage

Je ne pensais peut-être pas le faire mais j'ai reçu quelques retours de votre part sur les réseaux. En y réfléchissant d'un peu plus près, je me suis dis qu'il serait bien que je vous en dise un peu plus sur mon voyage. Tout d'abord, c'était la première fois que j'allais en Afrique Noir (Eh oui, il faut un début à tout) et je ne vous cache pas qu'avant de partir j'avais quelques appréhensions par rapport à la culture, comment j'allais être perçue et l'alimentation.

 

Pour commencer, j'aimerai vous expliquer les raisons de ce voyage

 

Cette année, j'ai réalisé une mission de groupe (nous étions quatre), celle-ci consistait à étudier les projets de développement au Togo étant initiés par des togolais en France et ayant pour vocation la création d'emploi. Nous avions réalisé la première partie de notre étude en France et la seconde devait être réalisée au Togo dans le but d'y observer ces projets. 

"Que le voyage commence"

Je pense que l'arrivée que nous avons eu au début de notre séjour, n'a pas facilité la phase d'acclimatation. Au début, je ressentais un sentiment de tristesse et de perdition car c'était un nouveau milieu, très différent de celui que je côtoie au quotidien. En effet, le contexte n'est pas le même et les conditions de vie ne sont pas vraiment faciles pour tous. J'ai surtout ressenti ça à Lomé. De plus, quand je pars généralement en voyage, j'ai tendance à me sentir beaucoup mieux hors des grandes villes. Ça n'a pas manqué, c'est au moment où j'ai quitté Lomé pour Kpalimé que j'ai commencé à vraiment sentir mieux et à m'ouvrir un peu plus. Le climat y est tout autre: beaucoup de verdure et des paysages magnifiques bien que la chaleur y sois omniprésente. Durant ces quelques jours nous avons fait divers randonnées pour observer les paysages et des cascades. 

Montée au sommet du pic d'Agou

"L'instant bord de mer..."

Après avoir pu profiter de ces quelques jours de vacances à Kpalimé, nous sommes retournés dans la région maritime où nous avons continué notre mission. Lorsque les études de cas furent terminées nous nous sommes accordés deux, trois jours de repos avant de rentrer sur Lomé. Nous sommes donc allés à Agbodrafo. Un excellent point de chute pour traverser le lac Togo pour se rendre à Togoville et y découvrir l'histoire de la ville. Cependant les vacances furent de courtes durées. 

 

Le retour... 

 

Nous sommes rentrés sur Lomé car nous avions encore beaucoup de chose à faire pour notre étude et malheureusement, nous n'avons pas pu repartir faute de temps. Je ne vous cache pas qu'à la fin j'avais un peu envie de rentrer, pas parce que je ne m'y plaisais pas, mais parce que je n'étais pas là pour des vacances (c'est un sentiment très frustrant vous savez, vous êtes dans un endroit inconnu que vous ne pouvez explorer). Même en ayant appris beaucoup sur le pays grâce aux rencontres que j'ai pu faire, je sens que quelque chose manque, les images sûrement ... Vous devez également vous demandez si j'y retournerai un jour...

 

Et bien la réponse est "Je ne sais pas",  j'aime bouger et découvrir de nouveaux horizons et ma liste d'endroit à visiter (Brésil, Australie, les pays d'Europe) est encore très longue...

"J'en garderai tout de même de bons souvenirs ..."

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Near the lake

 

Je m'appelle Juliette, 23 ans et suis la rédactrice de ce blog. Je vous souhaite la bienvenue dans mon univers poétique et rempli de souvenirs de voyages.   En savoir plus ...


Comment me contacter ? 

Où suis-je ?  ✈️